En tant que pratique traditionnelle, l’élagage des arbres est une tâche assez délicate, surtout pour des raisons de sécurité. En fait, dans certains cas, il est même recommandé par la loi. Avant de commencer les travaux d’élagage, il faut savoir quand et pourquoi élaguer les arbres ? Comment faire? Quels sont les engagements à respecter ? Pour plus d’informations, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir l’élagage des arbres et aussi quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix dans l’élagage au bon moment.

Quand, pourquoi élaguer les arbres ?

Afin de bien connaître le moment idéal pour l’élagage, il faut se référer au type de l’arbre (résineux, feuillus, palmier, fruitier…).

Choisir les saisons les plus favorables pour l’élagage
Bien que l’élagage puisse se faire en toutes saisons, il est préférable de l’effectuer en hiver ou au printemps, selon l’état des arbres à l’époque. De plus, il faut éviter le stade du bourgeon, où l’arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour construire ses grappes foliaires ou ses fleurs.

Hiver : un bon moment pour l’élagage des arbres Il est plus souvent conseillé de tailler en fin d’hiver.

Les avantages d’élaguer les arbres pendant cette saison
• En hiver, l’arbre est en état de repos végétal et sa réserve naturelle est maintenue.

• Certains arbres à feuilles caduques n’ont pas de feuilles pendant cette période, ce qui vous permet de réduire l’opération d’élagage à effectuer.

Par conséquent, l’hiver est la période la plus courante pour l’élagage des arbres. Il faut tenir compte que certains types végétaux ne peuvent pas supporter d’être élagués en hiver durant leur repos végétatif, tandis que d’autres s’en accommodent facilement.

Pourquoi élaguer ?

Un élagage doit être fait si vos arbres représentent un danger pour la sécurité de tous. Par exemple, s’ils sont très grands et que la chute de certaines branches peut s’avérer dangereux, pour soi comme pour les arbres également.

Comment faire pour y procéder ?

Élaguer des arbres ne suffit pas seulement d’apporter un sécateur et de prendre une échelle et de faire les choses de la meilleure façon possible. L’élagage des arbres est un travail dangereux, qui nécessite énormément de savoir-faire. Par conséquent, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels, des entreprises certifiées pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions afin d’éviter certains risques.

Quels sont les engagements à respecter lors d’un étalage des arbres ?

Certaines lois enveloppent strictement les actions d’étalage, ainsi veillez-vous à respecter la législation relative à cette opération. Parmi cette loi figure :

• L’entretien régulier des arbres pour garantir la sécurité de soi, des voisins aux alentours, pour ne pas encombrer la route, etc.

• Toutes branches qui paradent sur le terrain des voisins doivent être obligatoirement coupées par le propriétaire de l’arbre même.

• Il y a également une réglementation précise à respecter, fixant la distance entre les arbres et les infrastructures comme les routes nationales, les voies ferrées, les lignes téléphoniques et électriques.

Nos articles récents

élagueur Toulouse
élagage arbre Toulouse
jardinage Toulouse
service élagage Toulouse

Nous contacter

Envoyez-nous de message